"Responsable" mars 2014

Jamais le terme responsable n’a été aussi utilisé... Jamais, il n’a été aussi mal utilisé ?

Contrat responsable, pacte de responsabilité... On a un peu l’impression que plus les compétences métier manquent sur un domaine, plus ce terme sert d’alibi à ceux qui l’assènent !

Est-ce responsable de reporter sur l’individu la prise en charge de dépassements ou de factures optiques élevées de professionnels de santé, dont le modèle économique ne leur permettra pas une adaptation rapide à ces nouvelles contraintes ?

Est-ce bien responsable d’obérer ainsi le pouvoir d’achat des familles ?

Est-ce vraiment responsable de rendre immédiatement caduques des milliers d’accords collectifs, longuement négociés, résultant de savants équilibres entre intérêt du salarié et intérêt de l’employeur ?

Est-ce également responsable de « scotcher » ainsi pendant des mois l’activité de dizaines de milliers de professionnels (courtiers, conseils, agents, assureurs, services RH et partenaires sociaux de tous les secteurs...) alors que le pays a plus que jamais besoin de produire de la valeur ajoutée ?

Qui saurait chiffrer ce qu’une telle réforme coûtera ?

Mais je suis confiante dans le sens de la formule de ceux qui président à nos destinées. Quels qu’en soient les effets collatéraux, on saura toujours nous affirmer ensuite "responsables… mais pas coupables" !

Mme DELORME Directrice RETRAITE de GAN Eurocourtage

 

Retour à l'accueil | Mentions légales | Nous contacter |

JPF Courtage - SARL de courtage au capital de 140 000 Euros - 80, Rue du théâtre - 75015 PARIS (métro Commerce ou Emile Zola) - Tél. 01 44 82 99 63 - www.jpfcourtage.com